14 février 2016

FAMILLE CANADIENNE

Okay, donc je pense qu'il est temps qu'on parle de la faune locale. J'entends par là les canadiens en général mais aussi les étrangers que j'ai déjà rencontré la bas.
J'aimerai partager avec vous certains comportements que j'ai observé ici bas !
Pour commencer parlons du cercle le plus proche de moi :

LA FAMILLE

Parlons tout d'abord de la famille dans laquelle je vis. J'ai remarqué quelque chose d'assez intéressant et récurrent au Canada : le sens de la famille est très important, et elle tourne beaucoup autour des enfants. Là où, nous autres français, sommes plutôt du style "manges tes brocolis et tais-toi", le canadien sera plutôt "whatever, just have some icecream" ("qu'importe, prends donc de la glace").
Partant de ce constat, on pourrai penser que les enfants sont rois et font n'importe quoi ! Eh bien non ! En réalité, j'ai rencontrer des enfants très bien élevés, polis, aimables.
Après il est vrai que leur définition des règles de politesse n'est pas aussi stricte que celle dans laquelle j'ai été élevé. Par exemple, Isabel et Sophie mangent la bouche ouverte, et Dieu sait que j'ai horreur de ça. De même le matin, le respect de celui qui dort en essayant de faire le moins de bruit possible est quasi-inexistant.
Bon, il faut dire aussi que l'isolation des murs dans les maisons canadiennes est aussi quasi-inexistante.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est le soutien qu'on apporte aux enfants et l'accompagnement qui en découle. Lorsque les filles ont bien travaillé à l'école, celle-ci leur envoi un courrier pour les féliciter. Idem pour les parents, très à l'écoute, laissant du temps à leur progéniture pour avancer, les encourageant toujours sans les rabaisser jamais.
Ce qui évidemment à pour conséquence des enfants bien dans leurs baskets, ayant confiance en eux, sans être forcément arrogants non plus ! Prends-en de la graine France !
C'était très drôle au début car j'étais vraiment stressée, j'avais peur de pas faire assez vite et bien, ce qui pas mal amusé mes parents adoptifs, me voyant m'agiter dans tous les sens.

Oui cette image n'a rien à voir mais je suis pas sure de pouvoir publier ma famille sur internet comme ça.
Les parents aussi sont très cool, comparé à mes vrais parents (maman, si tu passes par là, je t'aime, ne me raye pas du testament). Il faut être honnête, si ma mère entre dans ma maison canadienne, elle fera surement un AVC en voyant l'état de la maison.
On ne peut pas dire que ce soit sale. C'est juste le bordel. Mais quand je dis le bordel je pèse mes mots. La table de la cuisine ne ressemble plus vraiment à une table, où alors il faut lever 2 semaines de papiers/journaux/dessins/pubs pour la retrouver.
A peu près pareil pour l'évier, la chambre des filles, et, "last but not least" : la chambre parentale. Littéralement un amas de vêtements, livres, couvertures, oreillers, et parfois on trouve Rosie au milieu.
Bref, la conception du ménage n'est pas la même. Par contre si quelqu'un est invité à la maison, la magie opère, et tout le bazar disparaît miraculeusement, même dans les endroits où jamais aucun invité ne mettra les pieds ! (appréciez la petite rime)
Au niveau du ménage et des tâches ménagères, je fais sans doute plus que ce que la famille attend de moi. Je vide le lave-vaisselle, je range, je nettoie, je fais des lessives... Et ça fait plaisir d'être remercié pour ces choses alors qu'il me semble normal de le faire !

C'est donc un environnement très positif et agréable qui laisse à chacun sa place et sa liberté.

12 février 2016

PETIT DEJEUNER CANADIEN

Je sais que vous les attendez tous, ces petits coquins tout moelleux, avec ou sans pépites de chocolat, avec ou sans gluten, œufs ou lait, sirop d'érable ou pas... LES PANCAKES !
Yup, c'est une réalité, les pancakes sont incontournables pour le petit déjeuner.
Chez moi on les fait à partir de poudre déjà prête, il faut juste ajouter un œuf et du lait. D'autres préparations n'ont besoin que d'eau, ça dépend des gouts.
Ouais ça casse un peu le mythe.


Mais bon, il faut savoir que les canadiens, comme les américains, ne passent pas beaucoup de temps dans leur cuisine, contrairement à nous autres français. Généralement leur cuisine se limite à bouillir des trucs dans l'eau (genre les légumes) et a enfourner à 400°C des cookies ou des morceaux de viande a peine saupoudrés d'ail (oui l'ail est très utilisé).
Du coup le petit déjeuner canadien se compose surtout de pancakes avec du beurre et du sirop, parfois eggs & bacon mais pas souvent dans ma famille.

Personnellement, j'essaye de profiter de mon séjour pour manger plus "healthy" (LOL au pays du gras), vu que je peux enfin prendre ce que je veux au supermarché.

J'ai donc tenté une recette de porridge vraiment très simple et particulièrement succulente que je varie chaque jour.


- 6 cuillères à soupe d'avoine
- 6 cuillères à soupe de lait d'amande vanille
- (1 œuf)
- 1 banane
- des myrtilles ou fraises
- sirop d'érable


C'est pas bien folichon mais c'est super bon !


6 février 2016

VOYAGE AU CANADA

Alors voilà, il est vrai que je n'ai pas posté depuis la création de ce blog mais la raison est que je me préparais a un voyage de dingue : je pars 6 mois au Canada !
Du coup je pense écrire quelques petits articles sur ma vie la bas et les choses étranges qu'il s'y passe héhé.

Je suis partie (oui parce que ça fais déjà deux semaines que j'y suis) en tant que grande soeur intérimaire, car, disons-le, partir à l'étranger est trèèèèèèès cher quand on est pas étudiante comme moi.

Du coup je vis à Kelowna, une ville moyenne de la Colombie Britannique à quelques heures de route de Vancouver, dans une famille où je m'occupe de deux jumelles de 10 ans, Sophie et Isabel.
En vérité je suis surtout censé leur parler français comme elles sont en immersion francophone, et les conduire à leurs nombreuses activités extra-scolaire (et il y en a !)



Le voyage jusqu'au Canada fut assez éprouvant, vu que c'était la première fois que je voyageais seule si loin. J'ai du prendre un avion jusqu'à Amsterdam dans un premier temps, puis un autre vers Vancouver, et finalement un dernier vers Kelowna, totalisant 20 heures de voyages pour seulement 2 heures de sommeil durant tout ce temps.
Inutile de préciser que j'ai vu la mort de près ce jour-là.

Pour l'instant voilà tout, je pense faire des articles plus spécifiques plus tard !
En attendant je vous laisse avec Rosie le chien de la famille !