J'aimerai partager avec vous certains comportements que j'ai observé ici bas !
Pour commencer parlons du cercle le plus proche de moi :
LA FAMILLE
Parlons tout d'abord de la famille dans laquelle je vis. J'ai remarqué quelque chose d'assez intéressant et récurrent au Canada : le sens de la famille est très important, et elle tourne beaucoup autour des enfants. Là où, nous autres français, sommes plutôt du style "manges tes brocolis et tais-toi", le canadien sera plutôt "whatever, just have some icecream" ("qu'importe, prends donc de la glace").
Partant de ce constat, on pourrai penser que les enfants sont rois et font n'importe quoi ! Eh bien non ! En réalité, j'ai rencontrer des enfants très bien élevés, polis, aimables.
Après il est vrai que leur définition des règles de politesse n'est pas aussi stricte que celle dans laquelle j'ai été élevé. Par exemple, Isabel et Sophie mangent la bouche ouverte, et Dieu sait que j'ai horreur de ça. De même le matin, le respect de celui qui dort en essayant de faire le moins de bruit possible est quasi-inexistant.
Bon, il faut dire aussi que l'isolation des murs dans les maisons canadiennes est aussi quasi-inexistante.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est le soutien qu'on apporte aux enfants et l'accompagnement qui en découle. Lorsque les filles ont bien travaillé à l'école, celle-ci leur envoi un courrier pour les féliciter. Idem pour les parents, très à l'écoute, laissant du temps à leur progéniture pour avancer, les encourageant toujours sans les rabaisser jamais.
Ce qui évidemment à pour conséquence des enfants bien dans leurs baskets, ayant confiance en eux, sans être forcément arrogants non plus ! Prends-en de la graine France !
C'était très drôle au début car j'étais vraiment stressée, j'avais peur de pas faire assez vite et bien, ce qui pas mal amusé mes parents adoptifs, me voyant m'agiter dans tous les sens.
| Oui cette image n'a rien à voir mais je suis pas sure de pouvoir publier ma famille sur internet comme ça. |
Les parents aussi sont très cool, comparé à mes vrais parents (maman, si tu passes par là, je t'aime, ne me raye pas du testament). Il faut être honnête, si ma mère entre dans ma maison canadienne, elle fera surement un AVC en voyant l'état de la maison.
On ne peut pas dire que ce soit sale. C'est juste le bordel. Mais quand je dis le bordel je pèse mes mots. La table de la cuisine ne ressemble plus vraiment à une table, où alors il faut lever 2 semaines de papiers/journaux/dessins/pubs pour la retrouver.
A peu près pareil pour l'évier, la chambre des filles, et, "last but not least" : la chambre parentale. Littéralement un amas de vêtements, livres, couvertures, oreillers, et parfois on trouve Rosie au milieu.
Bref, la conception du ménage n'est pas la même. Par contre si quelqu'un est invité à la maison, la magie opère, et tout le bazar disparaît miraculeusement, même dans les endroits où jamais aucun invité ne mettra les pieds ! (appréciez la petite rime)
Au niveau du ménage et des tâches ménagères, je fais sans doute plus que ce que la famille attend de moi. Je vide le lave-vaisselle, je range, je nettoie, je fais des lessives... Et ça fait plaisir d'être remercié pour ces choses alors qu'il me semble normal de le faire !
C'est donc un environnement très positif et agréable qui laisse à chacun sa place et sa liberté.
Ohhh personne ne râle et tout ça avec le sourire, c'est si rare en France. On est hyper maniac en fait, et coincé du uc quand on y pense... La vie doit te paraître bien paisible :)
RépondreSupprimerHello donc notre éducation n'est pas si mal que ça. Ça remonte le moral tout de suite. Par contre hyper maniaque ("que" en passant) et surtout coincé du uc je n'avais pas l'impression. Mon transit se passe très bien mais c'est certainement lié aux fibres ingurgitées. Nous aussi on t'aime!!!!!
RépondreSupprimer